Rejoué donne une seconde vie à vos jouets

Rejoué donne une seconde vie à vos jouets

Les fêtes de Noël sont passées, apportant avec elles leur lot de nouveaux cadeaux, et notamment de nouveaux jouets. Votre caisse de rangement est presque remplie ? Le petit dernier a délaissé le jouet de construction offert il y a trois ans ? Vous souhaitez tout simplement faire le tri ? Saviez-vous que vous pouviez donner une seconde vie à vos jouets ? C’est tout le but de l’association Rejoué, qui collecte, nettoie, répare et vend des jouets ayant déjà servi, tout en portant le projet d’un chantier d’insertion.

 

« Consommer autrement » les jouets pour préserver l’environnement

L’association Rejoué a été créée en 2010 par des parents convaincus qu’il était possible de « consommer autrement ». Collectés chez les particuliers, dans les écoles, les crèches, les distributeurs de jouets, les entreprises et dans les associations caritatives, les jouets sont ensuite triés, nettoyés (avec des produits respectueux de l’environnement), réassemblés, reconstitués, réemballés puis vendus à petit prix. Rejoué réduit ainsi les déchets mais donne également accès à une consommation éco-responsable de jouets, sûrs et propres.

Claire Tournefier, fondatrice et co-directrice témoigne « 40 millions de jouets sont jetés chaque année en France et les temps ne sont plus au gaspillage. Lorsque des jouets sont remis en état proche du neuf, nombreux parents sont prêts à les offrir à leurs propres enfants, surtout si le prix défie toute concurrence. C’est une bonne chose pour ceux dont les moyens financiers sont restreints.»

Rejoué - Le cycle du jouet écoresponsable

Bénéficiaire du soutien de la finance solidaire, Rejoué diversifie peu à peu son activité en organisant des actions de sensibilisation à l’environnement auprès du grand public – notamment auprès des enfants, via les écoles – et des actions de communication auprès des médias.
 
 

Rejoué : « consommer autrement » pour développer l’emploi

Au-delà de son activité de protection de l’environnement, Rejoué contribue également au développement de l’emploi. En effet, Rejoué fait office de chantier d’insertion adapté aux personnes en situation de précarité (horaires, supports de travail, diversité des métiers), notamment pour les femmes et les jeunes à faible niveau de qualification et peu d’expérience professionnelle.

Et cela fonctionne bien pour l’association : deux nouveaux corners de jouets revalorisés ont également ouvert dans Paris (Paris 13 et Paris 19) au mois d’octobre 2016.

 
>> Pour en savoir plus sur Rejoué, découvrez la fiche projet.
 

Laissez un commentaire