décembre 08 2016

Jeudi 8 décembre : Journée Mondiale du Climat

On entend souvent parler du changement climatique, mais saviez-vous qu’une journée lui était dédiée ? Peu connue du grand public, la Journée mondiale du climat est célébrée le 8 décembre. A l’initiative de plusieurs ONG, elle est l’occasion de rappeler la menace bien réelle du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour en limiter les effets.

 

Réchauffement climatique : état des lieux

Le réchauffement climatique est l’augmentation de la température moyenne à la surface de la Terre. Et si on en entend de plus en plus parler c’est que, selon les experts du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec), cet événement est en cours. Fonte des glaces, montée du niveau des océans, apparition de « zones mortes » et acidification de ces derniers ne sont que quelques conséquences de ce changement.

La raison ? L’augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) renforcent l’effet de serre naturel. Ces émissions sont notamment engendrées par la consommation des énergies fossiles, comme le pétrole ou le charbon.

 

Réchauffement climatique : les solutions

Au-delà de la simple réduction des émissions de gaz à effet de serre, une transition de nos sociétés vers des modes de vie durables est en train de se mettre en place.

Partout, en France et dans le monde, des citoyens initient des changements qui forment une réponse collective et puissante au défi climatique.
C’est, par exemple, la volonté de Combrailles Durables, qui met en place des outils permettant la production locale d’énergies renouvelables sur le territoire du Puy de Dôme. Ainsi, une dizaine d’installations photovoltaïques sont disposées sur les toits des bâtiments publics. Cette énergie verte et renouvelable, produite selon un modèle de l’économie sociale et solidaire avec une gouvernance citoyenne, est ensuite totalement livrée au réseau public d’électricité (ERDF). La coopérative cherche ainsi à transformer nos territoires ruraux en les faisant passer du statut de consommateurs au statut de producteurs d’énergie.

> En savoir plus sur Combrailles Durables
> Découvrez d’autres projets à forte utilité environnementale, financés par l’épargne solidaire

 

Laissez un commentaire