novembre 03 2016
GPFS 2016 - Nominés Entrepreneuriat dans les PED

[Grands Prix de la finance solidaire 2016] Et les nominés « Entrepreneuriat dans les Pays en Développement » sont…

gpfs16-lancement-appel-a-candidatureLundi 7 novembre, les lauréats des Grands Prix de la finance solidaire seront enfin connus. Qu’il s’agisse de lutte contre l’exclusion, d’entrepreneuriat dans les pays en développement, d’innovation sociétale ou d’activités écologiques, tous œuvrent quotidiennement au développement d’activités utiles à la société, et bénéficient du soutien de la finance solidaire.

 

Les 7 structures nominées dans la catégorie « Entrepreneuriat dans les pays en développement » sont :


logo_ALIMAALIMA – The Alliance for International Medical Action

ONG médicale humanitaire indépendante, ALIMA s’est donnée pour objectif de sauver le maximum de vies en fournissant des soins médicaux de qualité aux personnes les plus à risque de mortalité (victimes de conflits, d’épidémies ou de catastrophes naturelles). Elle développe également des solutions innovantes et originales dans le domaine de la médecine humanitaire (notamment sur la malnutrition, le paludisme et le virus Ebola). Enfin, l’ONG travaille avec un réseau d’organisations partenaires locales afin de créer des synergies et renforcer l’impact auprès des patients.

> En savoir plus sur ALIMA
 


logo_ONG Dans Mes BrasDans Mes Bras

L’ONG Dans Mes Bras mène des actions de soutien et d’aide aux personnes en situation de précarité en Côte d’Ivoire. Pour cela, elle agit dans plusieurs domaines : l’éducation, la sensibilisation, l’entrepreneuriat pour les femmes, le respect de l’environnement et l’accès aux services financiers de base.

> En savoir plus sur l’ONG Dans Mes Bras
 


logo_FCMN NiyaFédération des Coopératives Maraîchères du Niger – FCMN Niya

La Fédération des coopératives maraîchères du Niger est une organisation paysanne à caractère coopératif, dont la mission est de « contribuer à l’amélioration des conditions de vie des producteurs maraîchers par un renforcement des capacités de production et la garantie d’un prix rémunérateur ». La FCMN-Niya met ainsi en œuvre différentes actions afin que les exploitations familiales maraîchères soient le plus possible résilientes, professionnelles, diversifiées, viables, respectueuses de l’environnement, à l’écoute du marché…

> En savoir plus sur FCMN-Niya
 


logo_GCE Guichet Communal de l'EmploiGuichet Communal de l’Emploi (GCE)

Le Guichet Communal de l’Emploi a pour mission d’améliorer l’employabilité et de favoriser la création d’activité économique des demandeurs d’emploi dans les communes d’Abidjan (Côte d’Ivoire). La double originalité de ce dispositif repose sur le partenariat public-privé : une priorité politique appuyée par des acteurs privés et sur la finance solidaire comme outil innovant au service de l’entrepreneuriat des jeunes.

> En savoir plus sur Guichet Communal de l’Emploi
 


logo_IKURUIKURU

IKURU est une entreprise communautaire créée avec des organisations paysannes du Nord du Mozambique, dont l’objectif est de renforcer le poids des petits producteurs dans un pays essentiellement marqué par l’aide extérieure. IKURU accompagne actuellement près de 20 000 producteurs dans leurs pratiques culturales, identifie des partenaires et monte des projets afin de consolider les filières dans lesquelles sont engagés ses membres (semences, maïs, arachides, noix de cajou, sésame).

 


logo_Nafa NaanaNafa Naana

Nafa Naana soutient et met en place un réseau de distribution innovant de foyers améliorés, de lampes solaires et de réchauds à gaz de pétrole liquéfié (GPL) au Burkina Faso. Nafa Naana vise ainsi à rendre accessible au plus grand nombre de burkinabè des produits économes en énergie afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et la préservation de l’environnement, tout en favorisant le développement de l’économie locale. Le cœur de ses activités repose sur trois axes : l’accès à l’information, l’accès aux produits et l’accès aux services financiers.

> En savoir plus sur Nafa Naana
 


logo_Palmis EnejiPalmis Enèji

Palmis Enèji a pour mission de permettre l’accès à tous à une énergie propre, moderne et économique. Pour cela, elle distribue des foyers améliorés, des réchauds GPL ainsi que des lampes solaires en Haïti. Elle agit auprès des revendeurs franchisés (financement de stock, formations, publicité…) et des familles (sensibilisation et microcrédit). Depuis peu, elle cible également les associations de cultivateurs pour l’éclairage et la cuisson.

> En savoir plus sur Palmis Enèji

 
Finansol et Le Monde vous donnent rendez-vous le 7 novembre pour découvrir les lauréats 2016. Bravo à ces sept beaux projets !
 
 

Un événement soutenu par :

Partenaires Semaine de la finance solidaire

 

Laissez un commentaire