octobre 27 2016
Nominés Lutte contre l'exclusion - Grands Prix de la finance solidaire 2016

[Grands Prix de la finance solidaire 2016] Et les nominés « Lutte contre l’exclusion » sont…

gpfs16-lancement-appel-a-candidatureLe 7 novembre prochain, les Grands Prix de la finance solidaire récompenseront les lauréats de cinq catégories : lutte contre l’exclusion, entrepreneuriat dans les pays en développement, innovation sociétale, activités écologiques et « coup de cœur » du public. L’objectif ? Mettre en lumière des projets solidaires qui œuvrent quotidiennement au développement d’activités utiles à la société, et qui ont bénéficié du soutien de la finance solidaire.

 

Les 6 structures nominées dans la catégorie « Lutte contre l’exclusion » sont :
 

AIVE - Ateliers Meca_logoAIVE

L’association AIVE met en place différentes actions autour de la mobilité, afin de contribuer à l’insertion professionnelle ou sociale de personnes en difficulté : un garage solidaire (le chantier d’insertion Ateliers Méca), un pôle location de véhicules et un pôle de conseil en mobilité. L’association intègre également une démarche environnementale et cherche à accompagner ses bénéficiaires vers une mobilité durable.

> En savoir plus sur AIVE

 

logo_mode estimeMode Estime

L’association Mode Estime, comme son nom l’indique, utilise la création textile et la couture dans un but d’insertion professionnelle et de valorisation des personnes. L’association travaille auprès de tous les publics en situation de vulnérabilité physique, psychique et/ou sociale. Au-delà de son activité d’intégration professionnelle, elle cherche aussi à créer des vêtements accessibles pour les personnes porteuses d’un handicap et développe une filière textile éco-responsable.

> En savoir plus sur Mode Estime

 

logo_nouvelles voiesNouvelles Voies

L’association Nouvelles Voies mobilise son expertise au service des personnes en situation de fragilité pour renforcer leur autonomie et les rendre proactives dans leurs démarches administratives et juridiques. Elle met en place pour cela un accompagnement individuel afin de trouver des solutions adaptées à chaque situation. Elle organise également des actions collectives d’information et de prévention et développe un service de tutelle aux majeurs protégés.

> En savoir plus sur Nouvelles Voies

 

logo_pick up productionPick Up Production

Association culturelle nantaise, Pick Up Production a pour objectif la valorisation de la culture hip hop et de ses différentes formes d’expression (musique, danse, arts visuels) à travers la mise en œuvre de projets dédiés (festival, exposition…). L’association souhaite ainsi mettre en avant le rôle sociétal de la culture et montrer qu’elle permet l’expression artistique et citoyenne, l’épanouissement des individus et le lien social entre les populations. Elle veille ainsi à rendre accessible à tous les publics les projets qu’elle développe.

> En savoir plus sur Pick Up Production

 

logo_rejoueRejoué

L’association Rejoué collecte, trie, remet à neuf et vend à moindre coût des jouets et des jeux usagés. L’association s’est également donné pour mission l’éducation et la sensibilisation des citoyens à l’importance de la réduction des déchets (notamment via le réemploi des jouets). Toutes ces activités sont effectuées par des personnes en situation de précarité, qui sont accompagnées par Rejoué vers un retour à l’emploi.

> En savoir plus sur Rejoué

 

logo_sei solidarité environnement insertionSEI

Créée par les habitants de Saint-Sauvant, l’association SEI porte aujourd’hui 2 chantiers d’insertion visant à créer de l’emploi, favoriser le développement économique du territoire, valoriser les personnes les plus fragiles et promouvoir les valeurs de protection de l’environnement. En marge de ces deux chantiers d’insertion, afin de répondre aux besoins de proximité non pris en considération sur le territoire, SEI conduit également des ateliers de préparation au code de la route, gère un lieu de ressource internet et d’aide administrative, propose de l’aide au départ en vacances et met en place des ateliers de sensibilisation à l’environnement.

> En savoir plus sur SEI

 

Finansol et Le Monde vous donnent rendez-vous le 7 novembre pour découvrir les lauréats 2016. Bravo à ces six beaux projets !

 

Un événement soutenu par :

Partenaires Semaine de la finance solidaire

 

Laissez un commentaire