octobre 11 2016
Delphine Lalu - Presidente Jury France - Grands Prix de la finance solidaire - 3 questions

[3 questions à] Delphine Lalu, Présidente du Jury France pour les Grands Prix de la finance solidaire 2016

Delphine LaluPour la 7ème année consécutive, Finansol et Le Monde organisent les Grands Prix de la finance solidaire. A cette occasion, deux jurys de professionnels du secteur sont mis à contribution afin d’élire 4 lauréats : le jury France, présidé par Delphine Lalu, décernera les Prix ‘’Lutte contre l’exclusion’’, ‘’Activités écologiques’’ et ‘’Innovation sociétale’’, quant au jury International, présidé par Arnaud Poissonnier, il élira le lauréat du Prix ‘’Entrepreneuriat dans les pays en développement’’. Les vainqueurs seront révélés le lundi 7 novembre, lors d’une cérémonie de remise des prix.

 

1/ Qu’est-ce qui vous a motivé à présider le Jury France pour les Grands Prix de la finance solidaire ?

Delphine Lalu : Les Grands Prix de la finance solidaire sont très importants car ils contribuent à la prise de conscience des citoyens et des décideurs. Ils portent un éclairage sur des initiatives économiques responsables, portées par des habitants ou des organisations qui décident d’orienter l’activité économique au service de l’intérêt général. Alors que la finance fait l’objet de nombreux débats et de rejets de plus en plus forts, je trouve important de rappeler qu’elle est un outil simple, maîtrisable et utile – un élément nécessaire au développement économique et social de notre pays. Présider ce Jury composé de personnalités toutes très qualifiées dans leur domaine est un honneur, en même temps qu’un plaisir.
 

2/ Sur quels points allez-vous porter votre attention avec les membres du jury pour élire les lauréats des prix « activités écologiques », « lutte contre l’exclusion » et « innovation sociétale » ?

Delphine Lalu : Outre les critères-socle du Prix qui ont été appliqués pour la pré-sélection, il me semble que nous serons conduits à privilégier des projets « citoyens », ancrés sur des territoires. Nous n’hésiterons pas à soutenir des initiatives originales et néanmoins exigeantes au plan économique.
 

3/ L’appel aux votes pour élire le Prix « Coup de cœur du public » s’est achevé il y a quelques jours. Que pensez-vous des 4 nominés ?

Delphine Lalu : Ces quatre projets ont en commun de proposer de véritables « modèles d’affaires » qui intègrent un haut niveau d’ambition sociale et environnementale. Leur gouvernance collective devrait garantir la qualité de la gestion et créer une assise solide pour leur développement. Ce sont quatre très beaux projets en phase avec les besoins de notre société ; ils sont innovants et pertinents. Ils sont assez exemplaires d’une dynamique entrepreneuriale que nous observons sur les territoires. En tout cas, tous méritent d’être choisis.

2 comments

  1. bonjour ! voudrez vous m’éclairer ? Habitant le département de la Creuse (département à faible revenu) je suis frappé par la présence de jeunes professionnels qui ne peuvent se lancer dans leur entreprise (boulangerie, restauration, commerce etc.) faute d’accès au crédit bancaire. Des adultes déjà équipés ont quelques ressources inutilisées dans leur compte en banque. Je voudrais collecter parmi ces ressources inutilisées pour les prêter aux jeunes qui en ont besoin pour leur activité économique, ce qui aura des effets positifs sur la société locale. Qu’en pensez-vous ? quels conseils pour aller vers cet objectif ? merci.

    Répondre
    1. Bonjour,

      Nous vous conseillons de vous rapprocher des Cigales : structure de capital risque solidaire mobilisant l’épargne de ses membres au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives (SARL, SCOP, SCIC, SA, association, …).
      Le Club est constitué de 5 à 20 personnes qui mettent une partie de leur épargne en commun. Il se réunit plusieurs fois par an pour recevoir les créateurs, décider de leur placements et affecter cette épargne collective au capital des entreprises.

      Vous pourrez trouver les coordonnées du club le plus proche de chez vous sur leur site: http://cigales.asso.fr/spip.php?rubrique7#

      Cordialement,
      L’équipe Finansol

      Répondre

Laissez un commentaire