Grands Prix de la finance solidaire 2016

Grands Prix de la finance solidaire : votez pour votre « Coup de cœur » !

Coopérative Pointcarré, Jean Bouteille, Malteurs Echos ou C3R – Collecte, Réemploi et Recyclage en Roannais, qui sera l’entreprise solidaire « Coup de cœur » de l’année 2016 ?

 

Le Monde - Finansol - Appel aux votes Prix coup de cœur du public 2016Pour la septième année consécutive, Finansol et Le Monde vous invitent à décerner le Prix « Coup de cœur du public », du 26 septembre au 6 octobre !

Cette année, 4 structures aux activités bien distinctes mais toutes solidaires ont été sélectionnées !
Pour qui voterez-vous ? La plateforme de revalorisation des déchets encombrants, la malterie artisanale biologique, l’espace de coopération pour travailleurs indépendants locaux ou la vente en vrac de liquide dans des bouteilles consignées… ? Découvrez ces 4 projets répondant à des enjeux sociaux et environnementaux.

 

Cooperative Pointcarre - Prix coup de cœur du public 2016Coopérative Pointcarré

Cette coopérative est un lieu mutualisé de travail, de formation, de production et de vente, situé à Saint-Denis (93). Son objectif ? Faciliter la production et la commercialisation d’objets artisanaux par les créateurs locaux réunis au sein de ce tiers-lieu. Elle regroupe, pour cela, une boutique, un espace de co-working et un fablab.

 

Jean Bouteille - Prix coup de cœur du public 2016Jean Bouteille

Cette structure associe deux modes de consommation écologiques, le vrac et la bouteille consignée, pour que les consommateurs fassent des économies (gain de pouvoir d’achat, diminution du gaspillage et réduction des déchets). Pour les magasins, Jean Bouteille propose d’équiper en fontaines à huiles, vins et vinaigres et fournit un parc de bouteilles en verre. Une fois par semaine, l’entreprise récupère les bouteilles sales et déconsignées pour les remplacer par des propres. Toutes les bouteilles sont également lavées par un ESAT et stérilisées par un procédé biodégradable.

 

Malteurs Echos - Prix coup de cœur du public 2016Malteurs Echos

« Malterie locale, artisanale, coopérative et solidaire », la coopérative Malteurs Echos est créée en 2012 suite au constat que les petites et moyennes brasseries du Sud-Est étaient dépourvues d’un approvisionnement local de malt et d’orge, et que l’offre existante ne correspondait pas toujours à leurs besoins. Elle se lance alors dans la production de malt biologique à partir d’orge cultivée localement, et privilégie les méthodes manuelles et artisanales. Entreprise d’insertion, elle favorise également les rencontres et les échanges entre les acteurs de la filière (agriculteurs, brasseurs, consommateurs…) afin qu’ils puissent se connaître et travailler ensemble à travers une filière locale et coopérative.

 

C3R - Prix coup de cœur du public 2016C3R – Collecte, Réemploi et Recyclage en Roannais

Créée par 4 structures d’insertion et une association, la coopérative C3R propose un service gratuit de ramassage des encombrants au domicile des particuliers de l’agglomération Roannaise. Son activité consiste à assurer la collecte, le tri et la valorisation de ces déchets en partenariat avec des réseaux de valorisation spécialisés comme Emmaüs, Envie… Elle permet ainsi de réduire le volume des déchets enfouis sur le territoire et de créer des emplois en direction des personnes durablement exclues de l’emploi sur le territoire.

 

Pour voter, rendez-vous jusqu’au 6 octobre sur  :
www.lemonde.fr/prix-finance-solidaire/

 

Le gagnant recevra une dotation de 5 000 euros. De plus, pour connaitre le résultat, rendez-vous le lundi 7 novembre pour la cérémonie des lauréats des Grands Prix de la finance solidaire 2016 !

 

Un événement soutenu par :

Partenaires Semaine de la finance solidaire

 

1 comment

  1. Bravo les malteurs et à bientôt

    Répondre

Laissez un commentaire