avril 21 2016
La Chrysalide, un cocon solidaire pour jeunes mamans solitaires

[Projet de la semaine] La Chrysalide, un cocon solidaire pour jeunes mamans solitaires

Vous êtes-vous déjà penché sur les difficultés que rencontrent les jeunes mamans qui se retrouvent seules ? C’est en tout cas une problématique à laquelle a souhaité répondre l’association de Sœur Emmanuelle, Asmaé, accompagnée du financeur solidaire ESIS – Épargne Solidaire pour l’Immobilier Social. Ces deux acteurs à vocation solidaire ont œuvré main dans la main pour créer une structure d’hébergement et ainsi proposer des logements autonomes à ces jeunes femmes âgées de 18 à 25 ans et leurs enfants.

 

Ce centre maternel, situé dans une rue pavillonnaire de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, qui répond au nom poétique de Chrysalide a vu le jour en 2006 grâce au soutien de la finance solidaire.  Ces jeunes femmes résident à La Chrysalide de façon temporaire, le temps de se ressourcer et de mûrir un projet avant parvenir à prendre leur envol. Une équipe de 16 travailleurs sociaux a ainsi pour mission l’accompagnement de ces jeunes mères. Elle les accompagne sur différents sujets qui concernent la parentalité, les aide à préparer leur insertion et travaille avec elles à la resocialisation, le tout au travers notamment d’ateliers collectifs : atelier cuisine, gestion du budget, apprendre à vivre dans un logement… Résultats  : La Chrysalide a accueilli 88 bénéficiaires, dont 43 enfants et toutes ces jeunes femmes sont parvenues à se reconstruire et ont su trouver en elles-mêmes les compétences nécessaires pour “repartir ” dans la vie.

Et ce n’est pas tout puisque tout à côté est née l’Ile aux enfants : une crèche familiale composée d’assistantes maternelles qui accueillent les enfants toute la journée et parfois la nuit afin de permettre aux jeunes mamans de la Chrysalide de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Laissez un commentaire