mars 24 2016
Extramuros ou l'art de l'objet infini

[Projet de la semaine] Extramuros ou l’art de l’objet infini !

Avez-vous déjà pensé que la vielle armoire qui traîne depuis des années dans le local photocopie de votre entreprise puisse devenir un jour un bureau utile ? Extramuros l’a imaginé pour vous ! Depuis 2008, Extramuros propose aux entreprises d’utiliser leurs déchets pour réaliser les objets dont elles ont besoin. Le concept est simple : à partir de matériaux récupérés, Extramuros conçoit et fabrique du mobilier ou des accessoires selon des techniques artisanales et respectueuses de l’environnement. Par exemple, une porte peut devenir une table, un volet se transformer en range-CD ou une bâche en sacs. Et ces objets pourront ensuite être réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits ! Toutes sortes d’ ‘’objets infinis’’, qui racontent une histoire, sont ainsi récupérés puis recyclés.

 

La transformation est assurée par des salariés en insertion : 4 salariés ont actuellement intégré l’entreprise pour 2 ans et sont accompagnés pour retrouver une dynamique vers l’emploi. Le projet d’Extramuros a un impact écologique et social positif mais il offre surtout un bel exemple d’économie circulaire. En effet, les entreprises peuvent à la fois donner des matériaux, acheter des objets et même recruter les salariés passés en insertion chez Extramuros.

Résultats ? Depuis sa création, Extramuros, c’est 50 clients, 4 000 objets recyclés et 450 meubles vendus. Et c’est aussi 18 salariés qui ont pu accéder à une formation ou un emploi à la fin de leur contrat. Extramuros travaille avec de grandes entreprises et est en plein développement : elle prévoit de créer 20 nouveaux postes d’ici 2016, dont une dizaine en insertion.

Avec ses objets éco-designés réalisés à partir de matériaux récupérés, Extramuros propose aux entreprises une solution innovante et créative pour concilier gestion des déchets et achat responsable !

Extramuros a été lauréat des Grands Prix de la finance solidaire en 2014.

Laissez un commentaire