février 08 2016
[3 questions à] Eva Sadoun, Co-fondatrice de 1001PACT

[3 questions à] Eva Sadoun, Co-fondatrice de 1001PACT

Membre de Finansol depuis peu, 1001PACT est une plateforme d’investissement participatif qui permet aux investisseurs particuliers et professionnels de financer des start-ups et PME participant à la résolution de défis majeurs de notre société. Nous avons posé 3 questions à Eva Sadoun, co-fondatrice de 1001PACT.

 

Pouvez-vous nous présenter 1001PACT ?
1001PACT est l’unique plateforme d’investissement participatif dédiée à la finance solidaire agréée par l’Autorité des Marché Financiers. Sur 1001PACT.com, un particulier peut investir à partir de 100€ au capital d’une entreprise à fort impact social, sociétal et environnemental aux côtés de professionnels de la finance solidaire. Grâce à une plateforme web pédagogique et accessible, 1001PACT démocratise l’investissement solidaire. Notre vision est de sensibiliser la société civile aux problèmes sociaux et environnementaux par l’utilisation de leur épargne.
 

Comment vous différenciez-vous des autres plateformes de crowdfunding ?
Notre différenciation par rapport aux acteurs du crowdfunding est que nous sommes les seuls à faire du capital-risque solidaire.
– Nous sélectionnons les entreprises en fonction de leur impact social, sociétal et environnemental, leur responsabilité et leur modèle économique.
– Nous avons créé un pacte d’actionnaire solidaire qui protège et maintient l’impact social de l’entreprise.
– Nous organisons le reporting d’impact social et environnemental.
– Nous accompagnons les entrepreneurs sociaux dans leur levée de fonds auprès d’investisseurs solidaires professionnels.
– Nous créons une communauté d’actionnaires solidaires souhaitant financer des structures dont l’impact est une priorité.
– Nous travaillons main dans la main avec les acteurs de la finance solidaire.
 

Quelles sont les raisons qui vous ont amenées à vouloir devenir membre de Finansol ?
Devenir membre de Finansol est apparu comme une évidence pour 1001PACT. En effet, nous partageons la même mission qui est de démocratiser la finance solidaire !
Nous souhaitons également organiser au printemps prochain un tour de France de la finance solidaire et intégrer les membres de Finansol à cet évènement fédérateur qui sensibilisera les Français à l’investissement responsable. De plus, 1001PACT met en place des travaux de lobbying afin de simplifier la diffusion des produits d’épargne solidaire et de développer les outils de financement dédié à l’ESS. Notre volonté est de devenir le carrefour de l’investissement solidaire, de fédérer et catalyser le marché de l’investissement solidaire en France et en Europe.

1 comment

  1. Je suis très intéressé par le principe de votre association. Aider à la création d’entreprises novatrices et fiables pour favoriser la création d’emplois. J’espère avoir bien résumé. Je ne cherche pas à faire fortune mais je ne veux p

    Répondre

Laissez un commentaire