janvier 21 2016
Fédération Nununa

[Projet de la semaine] La fédération Nununa ou tous les bienfaits du beurre de karité

On connaît tous les bienfaits du beurre de karité. Mais vous êtes vous déjà interrogé sur sa provenance et son mode de fabrication ? C’est en tout cas la question que s’est posée la Fédération Nununa ! En faisant le constat qu’au Burkina Faso les nombreuses exploitations de karité étaient très éloignées les unes des autres et que les productrices se retrouvaient isolées lorsqu’il s’agissait de vendre leurs récoltes, la Fédération Nununa a décidé de les regrouper au sein d’une même coopérative.

 

C’est ainsi qu’en 2001, pour lutter contre cet isolement et valoriser leur savoir-faire, elle a réuni 4600 productrices au sein d’une même coopérative. Depuis près de 15 ans, la Fédération Nununa, qui a bénéficié du soutien de la finance solidaire, cordonne ainsi la production du karité mais aussi la culture du sésame.

Résultats ? 200 tonnes de karité sont vendus chaque année notamment en Europe auprès de L’Occitane pour des cosmétiques. La coopérative gère ainsi l’ensemble de la chaîne de production, assure des formations aux techniques semi-industrielles pour rendre le travail moins pénible, garantit un contrôle qualité des produits, la collecte, le traitement et le conditionnement des produits, l’organisation de la commercialisation pour conquérir les marchés internationaux et un prix de vente minimum pour sécuriser les revenus.

Et ce n’est pas tout puisque cette entreprise d’économie sociale et solidaire contribue en globalité à l’amélioration des conditions de vie des membres. La Fédération a en effet ouvert des centres d’alphabétisation à destination des femmes productrices, a réalisé des latrines publiques et a mis en place un système de parrainage d’orphelins grâce à la prime issue du commerce équitable. Alors, que vous utilisiez le beurre de karité pour vos mains, vos cheveux ou vos lèvres, soyez sûr qu’il peut aussi améliorer les conditions de vie des femmes rurales au Burkina Faso.

La fédération Nununa a été lauréat des Grands Prix de la finance solidaire en 2012.

2 comments

  1. bonjour, un excellent film à voir absolument qui fait réfléchir, notamment sur les actions de l’occitane, “le beurre et l’argent du beurre” merci d’en parler autour de vous !

    Répondre
    1. Bonjour,
      Merci pour cette information.
      Bien cordialement,
      L’équipe Finansol

      Répondre

Laissez un commentaire