janvier 14 2016
Moulinot compost et biogaz porteur d’énergie positive !

[Projet de la semaine] Moulinot compost et biogaz porteur d’énergie positive !

Savez-vous que chaque année dans la restauration, épluchures et restes alimentaires représentent 350 000 tonnes de déchets biodégradables ? Vous êtes-vous déjà demandé comment éviter ce gaspillage ? En 2013, un restaurateur parisien militant, Stéphan Martinez s’est penché sur la question et a créé « Moulinot Compost et Biogaz » pour valoriser les déchets des restaurants, des hôtels, des marchés alimentaires et des cantines.

 

Ainsi cette entreprise, qui a bénéficié du soutien de la finance solidaire, forme les restaurateurs à la mise en place du tri des déchets dans les cuisines, collecte leurs déchets tous les jours et les achemine dans une usine locale et les transforme en biogaz ou en compost, redistribué ensuite aux agriculteurs de la région.

Une période de test auprès de 80 établissements a permis de collecter 560 tonnes de déchets avec moins de 2% d’erreurs de tri. Le service est fluide, efficace et peu contraignant puisque les restaurateurs disposent de sacs poubelles transparents pour éviter les erreurs de tri et optimisent ainsi les coûts en suivant la gestion de leurs déchets sur internet. Les camions de récupération roulent naturellement au biogaz et sont équipés d’un système de pesée automatique facilitant ainsi la collecte.

Cette solution innovante permet d’anticiper la loi issue du Grenelle II de l’environnement qui obligera dès 2016 environ 30% des restaurants à recycler leurs biodéchets.

Résultats : Moulinot Compost et Biogaz qui compte 9 salariés souhaite changer d’échelle d’ici à 3 ans. Objectif : employer 30 personnes pour collecter 15 000 tonnes de déchets, développer des parcours d’insertion et essaimer le modèle dans d’autres régions.

En impliquant les restaurateurs pour créer un cercle vertueux de recyclage, Moulinot Compost et Biogaz transforme toutes leurs contraintes en une énergie positive!

Laissez un commentaire